Après de nombreux commentaires et différentes interprétations,  sur le baptême de notre Seigneur et Sauveur Yeshua ha' Mashiah, je voudrais vous donner mon interprétation personnelle, après plusieurs années d'études sur les textes hébraïques et le contexte dans lequel Dieu envoya son fils afin de faire la réparation du monde appeler en hébreu : « Le Tikkun Olam » . Et donc selon moi le Baptême de Yéshoua est une préparation en vue du mariage, tradition hébraïque... C'est le bain du « Mikvé» bain Pré - Nuptiale avec uniquement de l'eau de Source Naturel... Car non ! Yeshoua n'a pas laissé son vieille homme au fond de l'eau, car il n'est pas pêcheur, ni même sa première naissance, puisqu'il est de toute éternité, il n'a donc pas besoin de naître de «  nouveau ou bien d'en haut » ! Il est Parfait.

Voici pourquoi je pense que les noces de Cana sont en lien avec l'époux Yeshoua venu se préparer aux noces pour sa future épouse. Quand Jésus est arrivé sur terre il y a plus de 2000 ans, l'une des premières choses qu'il a faite c'est d'assister aux noces de Cana ! J'ai pu constater dans mes lectures que tous les protagonistes de l'histoire sont mentionnés dans le texte biblique, les invités au mariage, les serviteurs, le mari, l'ordonnateur etc... Mais voici que le personnage principal, la mariée n'est pas mentionnée ! Retrouvez l'historique dans le livre de Jean au chapitre 2. 

J'ai donc écouté beaucoup d'interprétations sur ces noces de Cana, mais voici ce que l'Esprit Saint m'a révélé. Ce qui m'a le plus troublé dans cette histoire c'est la présence, de six jarres de pierre, entièrement sculpté à la main et que les Juifs utilisaient pour leurs ablutions. Qu'est-ce que six jarres de pierre, ayant une valeur inestimable sur le plan monétaire, pouvaient- elles bien faire dans un mariage de prolétaire ? 

Le chiffre 6 étant le jour de la création de l'Adam, (Humain)  qui n'est pas encore un homme tel que nous le connaissons, puisque il est à la foi homme et femme. 

       Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ; il les créa homme et femme.

Genèse 1 v 27

Il y a donc à ce mariage, six jarres de très grandes valeurs, et Yeshua demande aux serviteurs, après que le vin soit épuisé, de remplir ses 6 Jarres à ras bord ! 

On connaît la suite de l'histoire l'eau qui était à ras bord, va se transformer en un vin succulent, à tel point que l'ordonnateur du repas demande à Yeshua, pour quelle raison le meilleur vin a-t-il été servi à la fin des noces ? 

 

Et voici ce que le Saint-Esprit après de nombreuses études hébraïques m'a montré. Les 6 jarres de pierre représente l'epouse que Yeshoua  l'époux est venu chercher, il s'est même préparer lui- même par le bain Pré - Nuptiale du « Mikvé » mais l'épouse n'est pas prête il faut d'abord la remplir de l'eau du Saint-Esprit, c'est à dire, elle doit être enseignée afin qu'elle puisse être semblable au Messie. L'eau se transforme en vin, cela représente le sang que Yéshoua va versé à la croix.  L'epoux et l'epouse ne font qu'un « Erad » en hébreu, indivisible tout comme l'Éternel, son fils et son Saint- Esprit « Elohim » Dieu au pluriel sont « Erad » Un ! Notons que pour être rempli de l'eau du Saint-Esprit, il faut d'abord être vidé de tout nos fondement humains, nos faux raisonnements , notre éducation, notre culture etc... C'est l'œuvre de la Sanctification, du brisement. Nous sommes tous en voie de parachèvement durant notre vie terrestre, comme l'expliquait Serge Tarassenko. C'est là ce que Yéshoua nous a laissé comme héritage, c'est son Evangile, pour être avec Lui dans l'éternité. 

Mais alors, pourquoi la Colombe ? Et voici mon interprétation. Pour Dieu le temps est extensible, il peut le remonter, le raccourci, l'avancer etc... Je crois au fond de mon cœur que cette Colombe est exactement celle que Noah ( Noé) a envoyé pour trouver une terre émergée juste après le déluge. Cette Colombe est revenue avec un Rameau d'Olivier dans le bec, ce qui m'a directement ramené au passage de Zacharie chapitre 4 :

«L'ange qui me parlait revint et me réveilla comme un homme qu'on tirerait de son sommeil. 2. Il me demanda : Que vois-tu? Je répondis. - Je vois un chandelier tout en or muni, à la partie supérieure, d'un réservoir. Il est surmonté de sept lampes et il y a sept conduits pour les lampes.Deux oliviers surplombent ce chandelier, l'un à la droite du réservoir, et l'autre à sa gauche.Reprenant la parole, je questionnai l'ange qui s'entretenait avec moi:-Que signifient ces choses, mon Seigneur?Il me dit:-Ne sais-tu pas ce que cela représente?-Non, mon Seigneur, lui répondis-je. 6. Il reprit et me dit:-Voici le message que l'Eternel adresse à Zorobabel: «Cette œuvre, vous l'accomplirez ni par votre bravoure ni par la force,  mais c'est par mon Esprit, le Seigneur des armées célestes le déclare.» 

Zacharie 4 v 1-6

Et voilà le chandelier appelé « Ménorah» Exode 25 v 31-39  en hébreu, et qui représente le Messie qui est la lumière du monde, elle se trouve entre deux Oliviers.  La Colombe elle,  symbolise l'Esprit-Saint. La Ménorah est entouré des deux Oliviers qui représente Israël et qui grâce à son huile sainte lui fourniront l'huile d'onction puisque « Christ » en grec et « Messie » En hébreu signifie «Oin » ! La Colombe, qui,  elle représente l'Ésprit-Saint, s'est posée sur l'Oin de l'Éternel La Lumière du Monde «La Ménorah » elle a pris un rameau d'olivier de cette terre Sainte et s'est envolée pour retourner vers Noah ( Noé). 

La mission de Yéshoua sur la terre était la réparation du monde appeler en hébreu « Tikkun Olam » par les œuvres qu'il va accomplir, les miracles, les délivrances, les guérisons,  les résurrections, qu'il va faire. Yéshoua va enseigner ses preceptes, à son épouse qui était composée au départ d'Israëlites, mais ayant désobéi à l'Éternel, elle va finalement se retrouver au nombre de 12. Ce sont les apôtres choisi par Yéshoua dans la nouvelle alliance. A noter que Adonaï va se manifester, et rétablir son peuple Israël, dans son but initial, à la fin des temps, car Ils sont le Cep sur lequel nous avons été greffé. 

Yeshoua a tout accompli, toutes les œuvres que les Hébreux n'ont pas réussi à accomplir, pour la réconciliation avec Notre Créateur pour ce monde.  Voilà un peu moins de 1700 ans, que ses enseignements, ont été écrits.  Aujourd'hui nous avons les 66 livres de la Bible. Elle s'est constituée peu à peu, grâce au travail méticuleux des copistes, traducteurs, linguistiques érudits, médiévaux de grand talents, conduit par le Saint-Esprit. C'est La Parole de Dieu le Père.  une « Parole » est entendu, ce n'est donc pas une lettre, nous devons entendre cette Parole, mais non avec nos oreilles physiques, plutôt avec celles de notre âme en union avec le Saint-Esprit. La joie, que procure l'entente et la compréhension que l'Éternel nous donne par révélation, réponds à toutes nos attentes.

Quelle grâce de pouvoir suivre les Préceptes, du Messie afin de devenir son vis-à-vis, être face à face avec Lui, en hébreu : Phanim el Phanim «  פָּנִים אֵל פָּנִים »

Genèse 2 v 20, Adam cherche son épouse, son vis-à -vis. Yéshoua est le dernier Adam, Son épouse sort de son côté, lors de sa crucifixion quand le romain lui transperce le flanc, tout comme l'Eternel a sorti Isha ( la femme) du côté de Ish ( l'homme), afin d'être Unis à Lui, d'être son vis-à-vis !

 

 

11 Dans notre union avec le Christ, nous avons reçu la part qui nous était promise, car Dieu nous avait choisis par avance, selon son plan ; et Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu’il a décidé et voulu.12Louons donc la grandeur de Dieu, nous qui avons été les premiers à mettre notre espoir dans le Christ ! 13Vous aussi, quand vous avez écouté le message de la vérité, la Bonne Nouvelle qui vous a apporté le salut, vous avez cru au Christ ; alors, Dieu a mis sa marque personnelle sur vous, en vous donnant le Saint-Esprit promis.14Le Saint-Esprit nous garantit les biens que Dieu a réservés à son peuple ; il nous assure que nous les posséderons quand notre délivrance sera complète. Louons donc la grandeur de Dieu !

Ephessiens 1 v 11-14

 

Créez votre propre site internet avec Webador