Yeshoua n'est pas un guérisseur ! Il est le Dieu Créateur ! 

Plongez dans l'histoire biblique de la guérison de Bar - Timaï  ( Bartimé ) et du jeune aveugle et découvrez la raison pour laquelle Yéshoua a opéré ces guérisons particulières . 

L'Éternel a lui- même aveuglé son peuple par l'intermédiaire du prophète Isaïe, a cause de leur désobéissance et des cultes idolâtres. C'est un aveuglement spirituel. Mais Éternel dans son amour pour son peuple a prophétisé par le même prophète, Esaïe, qu'il leur rendrait la vue et l'ouïe. Ceci s'est accompli durant le ministère de Yéshoua ( Jésus) sur la terre. Mais ils n'ont pas tous voulu se tourner vers leur Messie.

Voici mon interprétation personnelle de ces deux histoires. 

 

« Je répondis : Me voici, envoie-moi ! Il dit : Va dire à ce peuple : Oui, vous entendez, mais vous ne comprenez pas. Vous voyez, mais vous ne saisissez pas ! Rends le cœur de ce peuple [ apathique de ] graisse, bouche leurs oreilles et ferme leurs yeux. Car s'ils voyaient avec leurs yeux, entendaient avec leurs oreilles et comprenaient avec leur cœur, ils se repentiraient peut-être et seraient guérie ! » 

Esaïe 6 v 8-10 version D. Stern

Bar - Timaï l'aveugle ( Fils de Timaï ) 

Matthieu 20 v 29

Pour commencer cette histoire est relatée dans trois évangiles, Matthieu 20 v 29-34, Marc 10 v 46 - 52 et Luc 18 v 35 - 43. En ce qui me concerne je préfère l'évangile de Matthieu parce que Matthieu est un témoin direct. Si vous prenez le temps de lire cette histoire relatée dans les trois évangiles vous pourrez remarquer des différences. 

Dans le livre de Matthieu, au verset 30,  il est marqué, qu'il y a deux aveugles assis au bord du chemin, alors que dans les deux autres évangiles Bar- Timaï est seul. Voici ce que Bar - Timaï  cria à deux reprises à Yeshoua. : « Seigneur, Fils de David, et pitié de nous. » Dans la version Chouraqui, les aveugles dirent :  « Adôn, matricie-nous, bèn David ! » la raison pour laquelle Chouraqui traduit par « matricie-nous » c'est à dire [ Remet -nous dans la Matrice, afin de nous recrée, de faire de nous une nouvelle création], montre bien que Yéshoua est L'Eternel Dieu Créateur et qu'il est venu afin de recommencer le monde, car la matrice est comme le ventre d'une femme enceinte qui conçoit un nouveau né. Mais surtout, Bar- Timaï appel Yéshoua « Bèn David » fils de David, et c'est l'un des noms du Messie d'Israël. Donc bien qu'aveugle Bar- Timaï a reconnu Yéshoua comme étant Son Messie ! Voilà pourquoi à mon avis Bar- Timaï et son compagnon ont été guéri. l'histoire relate que Yeshoua eu pitié d'eux quand il leur demande ce qu'il pouvait faire pour eux, ceux-ci répondirent : « Seigneur que nos yeux s'ouvrent ! » 

Cette histoire est écrite dans les évangiles, afin de monter que Notre Messie est venu accomplir l'une des nombreuses prophéties. Pour ce cas là, c'est celle d'Esaïe 42 v 6-7, parce Yéshoua est venu ouvrir les yeux d'Israël, car l'Éternel Lui-même les avaient aveuglé, à cause de leur désobéissance. Mais il ne les lâche pas il les tient par la main, il les protège et il les rétabli par l'alliance éternelle faite à Abraham et accompli en Yeshoua.  Esaïe l'avait prophétisé. 

7Tu rendras la vue aux aveugles, tu feras sortir les prisonniers de leur cachot, tu retireras de leur prison ceux qui attendent dans le noir. »

Esaïe 42-7

«  Laisse sortir le peuple qui est aveugle. tout en ayant des yeux, et qui est sourd bien qu'il ait des oreilles.» 

Esaie 43 v 8

Je vous conseille de lire tout le chapitre d'Esaïe 43 ! Absolument magnifique 🙏🕊️

 

6 «Moi, l'Eternel, moi, je t'ai appelé dans un juste dessein et je te tiendrai par la main; je te protégerai et je t'établirai pour conclure une alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations, 7 pour ouvrir les yeux des aveugles, pour tirer du cachot les prisonniers, de la maison d'arrêt ceux qui habitent les ténèbres.

Esaïe 42 v 6-7

L'Éternel parle du Messie Yéshoua ! 

 

 19 « Vous les sourds, écoutez ! Vous, les aveugles, regardez et voyez !  19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur ? Et qui est sourd, sinon mon messager, mon envoyé ? Qui est aveugle sinon celui que l'Eternel réhabilite, et qui est sourd sinon le serviteur de l'Eternel ? 20 Tu as vu bien des choses, tu n'as rien retenu. Tu as l'oreille ouverte, tu n'as rien entendu.» 21 Mais à cause de son salut, l'Eternel a voulu rendre sa Loi magnifique et sublime.

Esaïe 42 v 19-21

 

 Notez bien que Dieu dit : « Vous les sourds , ECOUTEZ! Vous les aveugles, REGARDEZ ! 👍😊

 

 

 La Guérison du Jeune aveugle

 

  En ce qui concerne la guérison du jeune aveugle avec de la boue,  l'histoire se trouve dans dans le livre de Jean chapitre 9. Je constate que beaucoup de chrétiens mélangent ces deux histoires, alors qu'elles sont complètement différentes. D'ailleurs il n'y a que le livre de Jean qui la relate. Comme je l'ai dit, pour moi les livres de  Mathhieu et de Jean qui sont des témoins directs, semblent plus d'important, parce qu'ils étaient présents durant cet événement. Le Saint-Esprit a sans aucun doute, conduit les autres livre de Marc et Luc, j'en suis convaincue. Revenons à l'histoire du jeune aveugle, décrit dans le livre de Jean chapitre 9. Yéshoua aperçoit un homme qui était aveugle de naissance. Comment pouvait-il le savoir s'il n'est pas Dieu lui-même ? Au verset 3 Yeshoua explique à ses disciples, que ce n'est pas le péché de cet homme ni celui de sa famille qui l'a rendu aveugle, mais c'est afin que tous puissent voir ce que Dieu est capable de faire. - Yéshoua dit au verset 4 et 5 : « il nous faut accomplir les œuvres de celui qui m'a envoyé tant qu'il fait jour : la nuit vient ou plus personne ne pourra travailler. Aussi longtemps que je suis encore dans le monde je suis la Lumière du monde » après ces mots, Yéshoua crache par terre et avec sa salive il fait un peu de boue, qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle. Puis il lui dit d'aller se laver le visage au réservoir de Siloé qui signifie ( Envoyé). L'aveugle alla se laver et à son retour il voyait. On sait qu'ensuite l'homme fut emmené devant les Pharisiens pour une enquête parce qu'il avait été guéri de sa cécité. C'est là que cet homme fut interrogé et qu'il prononcera, à mon humble avis, la plus belle phrase que j'ai jamais lu dans la Bible : « J'étais aveugle, et maintenant, je vois » et qui fait écho à ce que disait Job 42 v 5 : « Jusqusqu'à présent j'avais seulement entendu parler de toi. Mais maintenant, mes yeux t'ont vu.» ... 

 

Notre aveuglement,  je pense que vous l'avez compris et d'ordre spirituel. 

 

                            Mais ce qui est très étonnant dans cette histoire, c'est pour quelle raison Yéshoua fabrique-t-il de la boue pour rendre la vue à ce jeune homme alors que pour Bar- Timaï ( bartimé)  et son compagnon aveugle, il n'a fait que leur toucher les yeux.

 

Voici la révélation que le Saint-Esprit m'a donné en ce qui concerne ces deux histoires. 

 

Bar - Timaï, est guéri, parce qu'il reconnaît de façon spirituelle, son Messie, en l'appelant « Bén David », fils de David et qu'il demande à Yéshoua de le remettre dans la matrice « matricie- nous » . N'oublions pas que Bar - Timaï était aveugle, et qu'il n'avait jamais vu le Seigneur, puisque Yéshoua revenait de Jéricho ! Je crois que c'est par révélation uniquement que Bar - Timaï à su qui était cet homme qui passait sur ce chemin... L'attendait - il ? En tout cas, il reconnaît Son Messie.

En ce qui concerne le jeune aveugle, c'est Yéshoua lui- même qui va vers ce jeune homme, pour le guérir. Il lui demande d'aller se laver le visage, au réservoir de Siloè. Je pense que ce mot « Siloé» a son importance car c'est « d'une source dans Jérusalem, que ses eaux sont puisées. Les israélites lors des fêtes juives symbolisaient les bénédictions à venir de l'âge Messianique » En quelques sortes, cette Source, c'est Yéshoua selon moi !  Ce que je comprends pour la guérison de ce jeune aveugle, c'est que Yeshoua avec la boue lui a créé de nouveau yeux. S'il lui en recrée, c'est parce que ce jeune aveugle devait être dépourvu de globe oculaire. Ceci démontre parfaitement que Yéshoua était là dès le commencement du monde, car Il est Créateur. L'histoire de ce jeune aveugle, m'a ramené à une autre histoire de boue... Elle se trouve au tout début de la création, lors de la création de L'Adam.

 

Dans le livre de Béréshit ( Genèse ) au chapitre 2 v 7 : « Et Adonaï, Dieu. Format un être [ en hébreu : Adam ] de la poussière du sol [ en hébreu : Adamah ] et souffla dans ses narines,  le souffle de vie, afin qu'il devienne un être vivant. Version David Stern 

 

A noté que la racine du mot « Humain » vient de « Humus » ! La terre , la boue !

Étonnant non ? 

 

          Jean 1 v 1-5 :

« Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. 2 Au commencement, il était avec Dieu.Tout a été créé par lui; rien de ce qui a été créé n'a été créé sans lui.En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. 5 La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas étouffée.»  

 

Esaïe avait prophétisé que l'Éternel rétablirait une alliance avec son peuple pour être la lumière des nations, Esaïe 42 v 7 .La lumière du monde c'est bien le Messie Yeshoua ha' Mashiah. 

 

 

Ceci est mon interprétation.

Merci de m'avoir lu, en espérant que ceci vous benira 🙏🕊️